Thérapie Bowen

1/6

La thérapie Bowen est une technique australienne (développée par M. Tom Bowen) de libération de fascia musculaire, constitué de mouvements précis et souples sur  les muscles, tendons et ligaments spécifiques, afin d'améliorer le flux sanguin, lymphatique et le flux d'énergie corporel.

Les mouvements sont appliquées dans des séquences précises qui créent une autocorrection structurelle qui favorisent l'équilibre global du corps dans diverses conditions telles que décrites ci-dessous:

 

 

  • Douleurs lombaires, dorsales ou cervicales

  • torticolis, douleurs dans le cou

  • douleur ou problèmes dans les épaules et les bras

  • sciatique

  • problèmes articulaires

  • problèmes lymphatiques

  • Fibromyalgie, parmi tant d'autres

 

Thérapie australienne Bowen est approuvée dans le système hospitalier public de Hong Kong

Au moment où la thérapie australienne Bowen est en état d’alerte, au point d'être rejetés par diverses thérapies et des groupes médicaux conservateurs condamnant l'enseignement de cette thérapie de niveau universitaire, être officiellement accepté par un système hospitalier public à Hong Kong devient un vrai stimulant pour la thérapie!

Thérapie Bowen, basé sur le travail du thérapeute manuel Geelong Tom Bowen (1916-82), a été utilisée de manière informelle par les ergothérapeutes (OT) à Hong Kong il y a quelques années, mais est maintenant officiellement répertorié comme une référence par les médecins et les spécialistes au sein système hospitalier public de Hong Kong.

 

L'Organisation du Comité central (COC), Hong Kong Hospital Authority chargée de décider quels traitements sont disponibles pour 7,08 millions de personnes à Hong Kong, a décidé que le thérapeute ayant terminé avec succès la formation à l'Ecole Internationale thérapie Bowen (Ecole internationale de la thérapie Bowen - SITS) pourrait traiter des patients dans le système hospitalier.

La directrice de l'école internationale de la thérapie Bowen, Lisa Black, a déclaré que le COC avait approuvé le travail de l’ISBT sur la base du poids de la réussite de la thérapie réalisée sur une grande variété de problèmes physiques.

 

"L'impact des thérapeutes dans le système hospitalier à Hong Kong pour avoir utilisé la thérapie Bowen ISBT officieusement n'est pas passé inaperçue par le COC. Jusqu'à présent, nous avons formé plus de 120 thérapeutes et un autre groupe de 32 actuellement en formation. L'augmentation des demandes des patients pour la thérapie Bowen a également été un facteur important dans l'acceptation de notre travail », a déclaré Mme Black.

Les formations de l’ISBT pour les thérapeutes ont été coordonnées par l'Association des ergothérapeutes de Hong Kong.

"Initialement certains thérapeutes ont fait notre formation il y a six ans. Leurs expériences avec leurs travaux ont inspiré une liste croissante de collègues à participer et à partir de là, a été impliqué le HKOTA. Ce sont des gens passionnés, dont le but est d'aider les gens plus efficace et pratique que possible. Ils travaillent dans l’objectif  d'aider des personnes le plus efficacement possible et quand possible. Ils travaillent dans des délais très stricts et souvent dans des conditions que nous ne considérerions pas être idéal, mais ils ont obtenu les résultats qu'ils, et surtout, les patients veulent ".

 

 

Mme  Lisa Black a également dit que ce qu'elle croyait être la plus grande étude officielle jamais avant réalisée dans le traitement manuel est actuellement en cours dans les hôpitaux de Hong Kong.

 

"L'étude des résultats de notre travail sur adhesive capsulitis (épaule congelée), approuvé par l'éthique du Comité Hospitalier est en train d’être menée sur une période de 18 mois avec un minimum de 60 patients. Quatre hôpitaux sont impliqués."

 

Mme  Black a déclaré qu'aucun financement externe a été impliqué dans l'étude. «L'enthousiasme des thérapeutes fournit l'étude."

Elle a dit que c’était un moment excitant pour la thérapie australienne. «Lorsque nous avons commencé à enseigner à Hong Kong nous avons estimé que la grande communauté des ex-pat serait notre groupe principal en raison de la traditionnelle acceptation des thérapies chinoises par les populations locales, après tout, la médecine chinoise, y compris les thérapies manuelles et l’acupuncture ont été autour pour des milliers de années. Mais l'enthousiasme pour notre travail par la communauté chinoise a été merveilleux. Les thérapeutes ont une technique manuelle douce qui complètent leur réadaptation et embrassé la passion avec la thérapie ".

 

Quelle est née, d'abord, l'utilisation de «officieux» et tourner l'acceptation de la thérapie Bowen dans le système hospitalier a été dit Lisa noir, parce que les thérapeutes autres étudiants (y compris les médecins et les infirmières) ont eu des problèmes. "Beaucoup avaient des affections mineures telles que des douleurs au cou ou à des problèmes de genou et d'autres avec des problèmes physiques plus profondes. Résoudre ces problèmes avec les gens en première ligne du système de santé a été le premier pas vers l'acceptation des travaux. Expliquer ce qu'ils étaient  en train de trouver avec les évaluations et ensuite ce qu'ils faisaient avec la thérapie Bowen a été le point de départ ".

 

ISBT enseigne également en Europe et en Amérique du Sud, fondatrice dans l'utilisation de son travail dans de nombreux domaines. Mme  Lisa Black et son co-directeur et historien de Bowen, Col Murray utilisent le Portugal comme leur base.

© 2014 por Spiralis.